Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Nouvelles règles du service

Home Page

Chers Amis
Ci-joint la note du Président Sharara et celle du Secrétaire du Comité des Arbitres relatives aux nouvelles règles du Service qui est en vigueur depuis septembre 2002.
Je vous demande d'assurer une large diffusion de ces notes et la mise en application dans toutes vos compétitions qui ont cours.
La nouvelle règle sur les Services vient compléter l'ensemble des actions mener jusqu'ici pour la promotion et la gloire du tennis de table dans le firmament des sports mondiaux pour en faire une discipline far.
Cette politique nécessite le soutien de tous et je sais compter avec vous.
Amitié
BAKHARY
Président de la F.P.I

NOTE D'ADHAM SHARARA

Chers amis,
Au cours de ces dernières semaines nous avons reçu un abondant courrier relatif à la nouvelle règle du service, ce que d'ailleurs le secrétaire du Comité des Arbitres et Juges-Arbitres et moi-même avions sollicité. Le contenu de ce courrier est extrêmement précieux mais montre clairement que, pour garantir une implémentation "uniforme" de cette règle parmi les joueurs ainsi qu'une compréhension et une application "uniformes" de la part des arbitres, un complément d'information est nécessaire.
A mon avis, en tant que Président de l'I.T.T.F, j'estime que la nouvelle règle telle qu'elle a été rédigée par le Président du Comité des Statuts et des Règles décrit de manière complète et correcte ce qui a été décidé. Malheureusement, et ce, dans de nombreux cas, à cause de la traduction en d'autres langues, son interprétation peut varier. Beaucoup ne semblent pas avoir pris connaissance des compléments d'information qui ont été publiés et s'en tiennent uniquement à la "lettre" de la règle avec comme conséquence une compréhension erronée. A mon avis il s'agit là d'un problème passager qui pourra être résolu dans quelque temps par une éducation continue fournie par nos ambassadeurs (Membres des comités, membres du personnel, Comité Exécutif, Collège Exécutif, etc.). Il est toutefois essentiel que tous ces ambassadeurs diffusent tous une même interprétation. Dans ce but je joins à ce message un document explicatif établi au nom du Comité des Arbitres et Juges-Arbitres par Monsieur Aly Salam, le Secrétaire pour les Arbitres, document dont le texte a d'ailleurs été publié dans le numéro 282 du Bulletin de l'I.T.T.F. Je vous engage à le lire attentivement et à diffuser cette information le plus largement possible.

Je vais également préparer une déclaration à ce sujet qui sera distribuée dès que possible à tous ceux que cela concerne. Je suis toujours en train de trier tous les courriers, émanant de sources variées, que j'ai reçus au cours de ces 10 derniers jours. Je prends un rôle de leader dans ce domaine afin d'empêcher une dégénérescence de cette précieuse règle et d'éviter les conflits à ce propos. Si en procédant de la sorte j'ai empiété sur les prérogatives de l'un ou de l'autre, qu'ils veuillent m'en excuser. Cette nouvelle règle constitue un changement très important pour notre sport et nous devons nous assurer qu'elle soit comprise et appliquée correctement. Les bénéfices qui en découlent et dont j'ai été le témoin lors de l 'Open de Corée, sont immenses. Le danger réside dans une application "non-uniforme" de cette règle par les joueurs et par les arbitres. J'espère qu'à partir du moment où ces protagonistes principaux auront été éduqués cette modification fera date de la même manière que les deux changements antérieurs (balle de 40mm et sets en 11 points gagnants).

Vous trouverez ci-joint le texte du document explicatif produit par le Comité des Arbitres et Juges-Arbitres.


NE COMPLIQUONS PAS LES CHOSES.

Chers amis arbitres.
Au cours des derniers mois j'ai reçu un grand nombre de courriels relatifs à la nouvelle règle du service entrée en vigueur le 1er septembre 2002. La plupart d'entre eux demandaient des directives quant à l'application de la nouvelle règle " La balle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur ou de son partenaire de double".

Notre objectif devrait être "c'est simple comme bonjour" - il n'est pas nécessaire d'y ajouter des interprétations personnelles ou des éléments qui ne sont pas inscrits dans la règle. A ce stade il est essentiel d'appliquer une norme mondiale qui est compatible avec le texte écrit.

L'objectif principal est qu'à tout moment au cours de l'exécution du service la balle soit visible par le relanceur. A partir du moment où la balle quitte la main du serveur jusqu'au moment où elle est frappée, le serveur ou la paire au service ne peuvent entreprendre aucune action qui serait de nature à empêcher le relanceur de voir cette balle
Il faut prendre en considération l'esprit de la loi, plutôt que de s'appesantir sur les mots et expressions qui sont utilisés, voilà ce qui est primordial:

La balle doit être visible du RELANCEUR à TOUT moment à partir du moment où elle quitte la main libre jusqu'au moment où elle est frappée. C'est ça - ni plus, ni moins.

Dans l'application de cette règle, quand il y a un arbitre et un arbitre adjoint à la table, un des deux verra certainement tout le trajet de la balle. S'ils jugent que la balle n'est pas complètement visible pour le RELANCEUR, une faute doit alors être annoncée - et une explication doit être donnée. Notons que lorsqu'il y a deux arbitres, il n'est dorénavant plus admis de donner un avertissement comme c'était le cas précédemment.

Quand il n'y a qu'un seul arbitre, alors il doit "JUGER" si le relanceur voit la balle à tout moment au cours du service, même si l'arbitre ne "VOIT" pas la balle pendant toute l'exécution du service. S'il doute, l'arbitre peut alors donner un avertissement au serveur et lui expliquer pour quelle raison le service est douteux. Chaque fois qu'il y a une faute manifeste aucun avertissement ne sera donné et le relanceur marquera un point.

Pour"JUGER" si un service est réglementaire ou non, lorsque il ne sait pas "VOIR" la balle, l'arbitre doit s'appuyer sur les points suivants de "l'interprétation des règles"

1. Dès que la main et le bras libre ont lancé la balle vers le haut, la main et le bras libre doivent immédiatement être écartés. Le bras libre ne peut rester dans aucune aire entre la balle et le relanceur.

2. Si le serveur peut imaginer une zone triangulaire formée par la balle et les deux poteaux du filet et qu'il étend cette zone vers le haut jusqu'au niveau de la tête, l'arbitre doit alors veiller qu'aucune partie du corps ou des vêtements du serveur n'entre dans cette zone (ou reste dans cette zone) après qu'il a lancé la balle vers le haut au service.

Le meilleur service que les officiels de match de l' ITTF puissent actuellement rendre à leur sport est d'étudier les mises à jour des règles et de réglementations - qui figurent au website de l'ITTF www.ittf.com/service  et ont été transmises par courriel à toutes les fédérations au cours du mois de juin; lisez le texte officiel, prenez connaissance de l'objectif et de l'esprit de la règle, regardez les illustrations et les images vidéo des actions de service correctes et corrigées. S'il vous plaît, prêtez une attention particulière à la photo n° 6 - CECI EST UN SERVICE REGLEMENTAIRE - car même si la main libre se trouve dans le triangle imaginaire entre la balle et les poteaux du filet; elle est au-dessus de la balle et la balle est toujours visible du relanceur.

Dans quelques épreuves où la nouvelle réglementation a été appliquée, la plupart des joueurs se sont conformés au texte et à l'esprit de ces nouvelles règles. Quelques uns ont tenté de s'approcher le plus possible des limites fixées - ce qui est acceptable. Mais lorsque le joueur franchit ces limites l'arbitre doit intervenir. Sinon en n'appliquant pas les règles - d'une façon cohérente et uniforme - l'arbitre rend un mauvais service au sport.

D'autre part, les arbitres ITTF prêteront toute leur attention à toutes les composantes d'un service correct - pas uniquement aux nouvelles dispositions Ce n'est pas parce que la balle est visible du relanceur que cela signifie qu'on peut la lancer vers l'arrière ou à moins de 16 cm. vers le haut.

Le comité ITTF des Arbitres et Juges-arbitres va éditer un ensemble de séries d'images vidéo ayant pour objet d'illustrer différents aspects d'exemples de service et de comportement des joueurs dont on attend qu'ils mèneront à des actions uniformes de tous les arbitres. Des informations complémentaires seront transmises à chaque fédération et publiées sur le website ITTF sous la rubrique "Comité des Arbitres et Juges-Arbitres".

Entre-temps veuillez partager vos idées et vos suggestions avec nous en vue d'améliorer le processus. Si vous désirez prendre contact avec nous, vous trouverez les informations nécessaires sur le site www.ittf.com .

Aly Salam
Secrétaire pour Arbitres

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 29 octobre, 2002