Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT 25ème tournoi de la piscine de Moutier
 

Pour fêter son vingt-cinquième anniversaire, le CTT MOUTIER a frappé un grand coup le 19 août 2000 lors du traditionnel tournoi de la piscine. Le club a commandé à Meteo-Suisse une journée chaude et ensoleillée, il s'est offert la participation du multiple champion de Suisse Thierry Miller et a il a réuni un vaste et riche pavillon de prix pour récompenser les meilleurs.

Les efforts du club ont été récompensés. Les personnes présentes ont assisté à une journée mémorable marquée par la bonne humeur, le fair-play et des parties de tennis de table d'un excellent niveau. Une soirée grillades, agrémentée d'un spectacle de prestidigitation, a conclu la journée en beauté.

Le tournoi se déroulant avec handicap positif (limité cependant à 9 points), les chances des participants semblaient égales au départ, avec un léger avantage aux joueurs A. La logique n'est pas toujours respectée et Thierry Miller, grand favori des bookmakers, s'est incliné en quarts de finale devant Ronan Le Fanic, étudiant français en stage d'été à l'Université de Neuchâtel.

Les demi-finales

Ronan le Fanic (France, B12) contre Ivo Lüthy (Soleure, B11)

Ronan, joueur élégant et complet s'inclina en trois sets contre l'étonnant Ivo. Ce dernier, très sûr en top-spin du coup droit et maîtrisant à merveille le picot du revers l'emporta au terme de trois manches serrées.

Alain Koenig (Moutier, B11) contre Blaise Nusbaumer (Delémont, C8)

Derby jurassien pour cette seconde demi-finale. Blaise, peut-être crispé par l'enjeu, ne put profiter de son avance initiale pour imposer son jeu. Alain comprit rapidement que ce match ne pouvait lui échapper, il ne relâcha jamais sa pression et s'imposa en deux sets.

La finale

Les pronostics étaient difficiles : on était en présence de deux joueurs de même classement, arrivés tout deux en finale sans être trop accrochés. Les deux premiers sets furent pleins de suspense, Ivo remporta le premier par 21 :18 et Alain le second par 22:20, sans avoir eu à subir de balle de match. Alain rata son entrée dans la manche décisive et fut rapidement mené de plusieurs points. Au changement de camp à 10:6 en faveur d'Ivo, il n'avait pourtant pas perdu confiance. Il puisa dans ses dernières ressources pour renverser la tendance. En face, Ivo se crispa, rata des engagements et finit par perdre pied. La fin de match fut à sens unique, Alain s'imposant finalement par 21:13.

Le classement

1. Alain Koenig Moutier
2. Ivo Lüthy Soleure
3. Blaise Nusbaumer Delémont
4. Ronan Le Fanic France
5. Laurent Garcia Cortaillod
6. John Zbinden Moutier
7. Bernard Veya Delémont
8. Thierry Miller Bulle

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 07 août, 2002