Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Humeur de juge

Home Page

Chers amis pongistes,

Comme vous la savez certainement, le week-end des 27 et 28 mars 2004 a été le théâtre des finales de promotion / relégation, pour clôturer la saison 2003-2004 de tennis de table.

A cette occasion, j’ai officié comme juge-arbitre, mais j’étais également engagé avec mon équipe d’Eclair, avec laquelle nous briguions la promotion en 2ème ligue.

Si ce week-end nous a réservé son lot habituel de joies, cris, énervements et autres scènes de colère, somme toute usuel dès lors que le jeu en vaut la chandelle, j’ai néanmoins entendu quelques remarques un tant soit peu désobligeante, mettant en doute mon intégrité et mon impartialité dès lors qu’une forte délégation d’Eclair était engagée ce week-end.

Si ces remarques sont quelque part certainement justifiées, je tiens quand même à faire remarquer qu’à l’heure actuelle, l’ANJTT ne compte que 2 juges-arbitres, dont l’un est également Président de la FSTT, et qui a d’autres challenges plus important à relever que des finales de promotion régionales. Il était d’ailleurs ce week-end à Genève, où se déroulaient les championnats de suisse Elites.

Il faut également savoir que l’ANJTT doit également organiser différents championnats ou tournois. Je n’ai personnellement pas envie de sacrifier tous mes moments de loisirs pour le tennis de table. Toutefois, je veux bien faire mon « job » en planifiant certaines manifestations, mais dans la mesure du possible, il serait agréable que les personnes ayant des récriminations (il y en a toujours, c’est inévitable), fassent connaître leur position avec le sourire, c’est tellement plus simple. Nous sommes entre adultes, il y a toujours moyen de discuter.

Ainsi donc, afin d’éviter ce genre de situation, il est urgent que les clubs sensibilisent leurs membres à ces problèmes afin que nous ayons très rapidement pléthore de juges-arbitre. Ainsi le club qui organise une manifestation n’aura que l’embarras du choix, ce qui évitera des malentendus et des problèmes certains.

Je terminerai mon billet d’humeur par remercier chaleureusement les personnes qui ont contribué à la réussite de ces finales, à savoir le PPC Tramelan et notre président technique Christophe Ruedin pour l’organisation, Jacqueline Clémençon pour l’administration et également Michel « Lucky » Feuz pour la rapidité avec laquelle il a mis les résultats en ligne.

Dernière chose, le président technique, Christophe Ruedin, a annoncé son retrait après 8 ans de bons et loyaux services. Avis aux amateurs…

F. Magnin

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 30 mars, 2004