Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Finales suisses du Stiga School Trophy
  Jeune joueuse Neuchâteloise championne suisse écoliers

Cassandra Lopez, jeune fille de dix ans, réussit un triplé inattendu en l’espace de deux mois.
En effet, en avril dernier, Cassandra gagnait successivement la finale neuchâteloise à Peseux et la finale cantonale à la Chaux-de-Fonds sans égarer le moindre set. Ces brillants résultats lui permirent de se qualifier pour le championnat suisse des écoliers (nouvellement appelé Stiga School Trophy) à Guin. Après deux mois d’entraînements pour une médaille comme objectif avoué, la jeune joueuse se présentait alors ce dimanche à Guin.
Son tournoi commence par une poule de quatre joueuses où il fallait prendre une des deux premières places pour atteindre le tableau final. Les deux premiers matchs sont vite gagnés sans coup férir. Le troisième match, contre une Zurichoise, est malheureusement perdu au cinquième set. Elle termine donc deuxième de son groupe et se qualifie. Le huitième de finale est facilement remporté. A partir des quarts de finale, Cassandra affronte des joueuses de très bon niveau qui jouent toutes dans des clubs formateurs. Elle rencontre en quart une fille de Neuhausen (SH), club connu pour la présence de joueuses de très haut niveau, et s’impose en trois sets très serrés.
Mais Cassandra crée le réel exploit en demi-finale quand elle bat la grande favorite Rahel Stöckli du club de Brügg. En effet, cette dernière met en avant tout son bagage technique, avancé pour son âge, lors du premier set qu’elle remporte. Mais Cassandra par son jeu basé sur la vitesse, son envie de gagner et un peu de chance, empoche les trois sets suivants durant lesquels il y eut plusieurs très beaux points en contre-attaque. La jeune Neuchâteloise, pour son dernier match, affronte la Zurichoise qui l’avait battu dans la matinée dans les matchs de poule. Cassandra, tétanisée par l’enjeu, perd très rapidement les deux premiers sets. Cependant son mental ne défaille pas et elle remporte les trois sets suivants en retrouvant son réel niveau de jeu ainsi qu’en appliquant un schéma tactique qui lui rapportera plusieurs points.
Cassandra devient donc championne suisse écolier dans la catégorie filles de moins de dix ans. La performance est à souligner car d’une part, c’est sa première participation et d’autre part elle était une des plus jeunes participantes. Cela faisait également dix-sept ans qu’un représentant du canton de Neuchâtel n’avait plus remporter ce titre. A n’en pas douter, Cassandra fera parler d’elle dans les prochaines années mais cette fois chez les licencié(e)s et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Nous noterons au passage la belle présence des autres Neuchâtelois. Sergio Vonlanthen du Locle chez les 14-16 ans fait quart de finaliste et plusieurs autres joueurs atteignent le stade des huitièmes de finale tels que Manivane Lopez, Thomas Oran, Laurent Humbert-Droz et Joanie Thiébaud. Nous pouvons féliciter tous ces jeunes talents.

 

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 01 novembre, 2008