Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Championnat Suisse jeunesse à Muttenz
  Médaille ANJTT aux Championnats Suisses Jeunesse (Journée de samedi)

Muttenz accueillit ce week-end les championnats Suisses Jeunesse. L’ANJTT fut principalement représenté par les clubs de la Chaux-de-Fonds et la Côte Peseux, ainsi que Simon Schaffter (Rapide Delémont) et les deux frères Gaël-Loïc Vendé (Nugerol). Cette petite délégation sera le petit point noir de cette journée, surtout en U13, quand on regarde les nombreux participants aux tournois de classement. Mais cela n’empêcha nos jeunes joueurs de faire de beaux matchs.

La journée commença avec les groupes U13. Chez les filles, seule Cassandra Lopez gagne un match et manque la qualification pour deux sets. C’est véritablement au niveau des filles U13 que nous avons le plus de retard et que nous devons travailler, bien que par la simple présence de ces jeunes joueuses prouve qu’il y a un intérêt croissant. La victoire finale sera l’énorme surprise du week-end puisqu’elle reviendra à une jeune Mongole absolument inconnue de tous qui n’avait pas fait un seul match chez les dames jusque-là. Son soft dans le revers aura eu raison de toutes ses adversaires. Chez les garçons nos quatre meilleurs joueurs aux championnats ANJTT atteignent le tableau final (Simon Schaffter, Damien Jaquet, Gaël Vendé et Julien Märki). Les autres ne déméritent pas mais ont pu voir l’écart encore existant. Puis s’ensuivit les groupes U15. Yolène meilleure chance dans nos rangs n’arrive pas à sortir de son groupe. Chez les garçons, les trois premiers des derniers ANJTT étaient présents (Dimitri van Dongen, Thomas Oran et Anthony Frainier) et seuls les deux chaux-de-fonniers sortent de leur groupe en terminant 2èmes.

Après ces phases de poules, les doubles furent joués. En mixte on notera les bonnes 5ème place de Simon Schaffter associé à Rahel Stöckli de Brügg en U13 et aussi celle d’Anthony Frainier et Yolène Schmid en U15. En doubles filles deux 5èmes places avec Cassandra et Manivane Lopez en U13, puis Yolène Schmid et Géraldine Conti en U15. La performance viendra de la paire Simon Schaffter et Gaël Vendé qui saura se hisser en ½ finale après trois belles victoires. Pour ce match ils affrontent les favoris par la simple présence de Linus Trummler (B13). Mais malgré la pression, les deux jeunes joueurs font leur match et il manque rien pour qu’un 4ème set soit joué contre les futurs vainqueurs. Une médaille de bronze conclut donc ce beau parcours.

Les doubles terminés, le tournoi continua avec les tableaux finaux. En U13, Simon, ayant probablement perdu un peu d’influx, perd en 1/16èmes contre un très bon joueur en 4 sets. Julien passe tout près en perdant 11-8 au 5ème set. Gaël passe ce stade et affronte Denis Bernhard en 1/8ème. Il perd 3-1 contre un jeune très sûr en coup droit. Damien perd également en 1/8eme. En U15, Anthony et Dimitri perdent tout de suite dans le tableau principal.

Une journée tout à fait encourageante pour le futur et d’autant plus que Simon et Julien ont encore trois années U13 et Gaël deux. On peut raisonnablement penser qu’il y aura des résultats dans un avenir proche. La journée de dimanche à l’Humery-Tamisier l’a bien prouvé.

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 05 mai, 2007