Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Championnat Suisse Jeunesse à Losone (TI)
  Gaël Vendé et Simon Schaffter champions suisses du double U13 et trois médailles pour l’ANJTT

Ce week-end se déroulaient les championnats suisses jeunesse de tennis de table à Losone (Tessin). Alors que la saison passée nous nous réjouissions de voir Gaël (CTT Nugerol) et Simon (CTT Rapide Delémont) rapporter une médaille de 3ème, cette année ils ont non seulement confirmé le brillant résultat mais mieux encore ils reviennent du Tessin avec le titre.
Ce titre n’a cependant pas été facile à acquérir. Jusqu’en demi-finale ils n’égarent qu’un set. Mais à ce niveau, ils jouent les favoris Mirko Dunner d’Espérance (C9) et Elia Schmidt (C6) d’Interlaken dit l’extra-terrestre, tellement son jeu est atypique. Malgré un premier set facilement remporté, ils sont menés 2-1. Mentalement ils restent dans le match et s’imposent 3-2. En finale ils jouent la seconde paire favorite Nicolas Trummler (C10) et Adrian Lackner (D4) de Lucerne. Premier set remporté limite puis second set gagné au mental aux avantages. Ensuite la paire lucernoise se ressaisit et revient aisément à 2-2. On se demande alors si nos deux jeunes talents allaient pouvoir inverser la tendance. Mais en changeant alors de tactique, ils reprennent légèrement le dessus et ils deviennent champions suisses 11-9 à la belle. Magnifique !!!

Mais ce n’est pas le seul bon résultat du week-end. Trois autres médailles viennent accompagner ce titre. Marina Dujmovic de Chaux-de-Fonds montrait la voie dès le samedi. En effet elle termine 3ème du double Filles U18 avec Vera Ludi de Lucerne ne perdant que contre Monika Führer et Laura Schärrer.
Cassandra Lopez et Maée Rebetez de Côte Peseux finissent également 3èmes, mais du double Filles U13. Elles gagnent deux matchs brillamment pour atteindre les ½ finales pour affronter les grandes favorites (B13 et D5) et s’incliner logiquement.
Gaël Vendé ramène la dernière médaille et la seule en simple avec sa 3ème place. Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il était dans le haut de tableau très relevé avec cinq des six-sept favoris. Il atteint les ¼ de finale après un 1/8ème difficile. A ce niveau il joue Lionel Weber (C7) de Rio Star Muttenz qui a remporté plusieurs tournois U13 nationaux et qui avait battu Gaël à Zurich. Gaël fait le match parfait en contrant parfaitement le jeu offensif du bâlois et gagne 3-0. En ½ finale il joue le grand favori Elia Schmidt. Physiquement fatigué Gaël n’arrive pas à être offensif et il perd 3-0 contre plus fort. Son adversaire remportera la finale contre Mirko Dunner.

Mais outre ces médailles c’est également le résultat d’ensemble qui ne peut que nous réjouir et particulièrement chez les U13. Le samedi réservé aux U15 et U18 a vu Cédric Schaffter de Rapide Delémont battre un bon B12 et mettre en difficulté Paul-Antoine Collaros A16. Nous noterons que Patrick Stancu est champion suisse en simple pour la cinquième fois de suite !!! Marina Dujmovic perd en 3 sets très serrés contre Laura Schärrer A17 en 1/8ème de finale. Le tirage au sort fut néanmoins discutable pour Marina, mais passons.
Chez les U15, ce fut très dur. Seul Thomas Oran de Côte Peseux sortit de son groupe et perdit ensuite en 1/8ème de finale. Damien Jaquet de Chaux-de-Fonds et Loïc Vendé de Nugerol ne déméritèrent pas, mais les adversaires étaient un peu trop forts.
En U13, d’autres bons résultats sont à noter. En mixte U13, Gaël et Pamela Guerne de Tramelan atteignent les ¼ de finale. Julien Märki et Cassandra ainsi que Yoan Rebetez et Maée, les quatre de Côte Peseux, terminent leur parcours en 1/8ème de finale. En double garçons U13, Julien et Yoan perdent qu’en ¼ de finale contre les futurs finalistes.
Cassandra sortira de son groupe et perdra en 1/8ème de finale. Yoan, pour ses premiers championnats suisses et à 10 ans et demi, ne s’incline qu’en ¼ de finale. Il battra en 1/8ème de finale son copain Julien. Simon a eu le pire tirage au sort puisqu’il affronte Elia Schmidt en 1/8ème de finale. De loin pas ridicule, il devra néanmoins s’avouer vaincu en 4 sets. On notera encore qu’Alessandro Greco de Côte Peseux sort aussi de son groupe. Plusieurs chaux-de-fonniers participèrent aussi ainsi que quelques autres subiéreux, mais le niveau des groupes était un peu trop fort.

Ces résultats confirment le progrès continu de nos jeunes qu’on avait déjà perçu durant la saison. Ce qui est encore plus encourageant, c’est que Gaël a encore une année U13 et que Cassandra, Simon, Yoan et Julien encore deux. Ca annonce encore de belles années. Cédric et Marina affirment leur niveau et auront sûrement à cœur de faire encore mieux pour leur dernière année U18.

Galerie photos:

   
 
      
   

 

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 18 avril, 2008