Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Challenge Humery-Tamisier
  Challenge Humery-Tamisier 2008
Après des résultats plus que probants la saison passée lors de cette même compétition à La Chaux-de-Fonds, la délégation ANJTT avait une place de 2ème à défendre en Savoie (La Motte-Servolex). Malheureusement ce ne fut de loin pas le cas, puisque notre jeune équipe termine à la 6ème et dernière place du classement final.

Au niveau des U13, nos jeunes joueurs se sont néanmoins plutôt bien défendus. Les filles, Cassandra Lopez et Pamela Guerne, coachées par Christophe Kuenzi, finissent 5èmes. Mais il ne manquait pas grand chose pour faire beaucoup mieux. En effet elles perdent deux fois 3-2 contre les Françaises et auraient vraiment pu terminer 3èmes. Le manque de lucidité dans les fins de set et les points importants leur aura été préjudiciable.
Les garçons, malgré l’absence de Simon Schaffter aux finales de promotion LNC, avec Gaël Vendé et Julien Märki, coachés par Christian Mignot, terminent 3èmes et ne sont pas passer loin de prendre la seconde place. Gaël bat tous les joueurs français et perd un peu à la surprise générale contre un jeune de l’AGTT et un autre de l’AVVF (fatigué aussi après tous ces matchs). Julien réussit bien sa journée en gagnant 3 matchs dont un décisif contre l’Ain.

Chez les U15, ce fut beaucoup plus dur. Thomas Oran, Damien Jaquet et Loïc Vendé, coachés par Valentin Kneuss, avaient une rude concurrence face à eux. Ils gagnent de belle manière contre l’AVVF. Mais les autres rencontres furent très difficiles. Il y a certes eu de beaux matchs individuels accrochés, mais toujours perdus au final. La véritable sensation fut créée par Thomas et Loïc en double qui battent Sylvain Coste et Alexandre Stukelja, champions suisses. Certes ces derniers ont joué sans trop de concentration, mais ça enlève rien à la performance.
Manivane Lopez, Karen et Manon Baracchi, coachées par Gérard Crameri, avaient également fort à faire. Un peu à l’image de leurs jeunes coéquipières U13, elles auraient pu faire beaucoup mieux avec un peu plus de chance et de lucidité. Elles perdent certes tous leurs matchs, mais très souvent très serrés. Un peu rageant…

Le bilan sportif est clair. Hormis les garçons U13 (à qui ils restent encore une ou deux années selon les joueurs), nous sommes actuellement derrière. Ce n’est pas par manque de volonté, car tous ont montré une belle volonté de gagner, mais bien plutôt au niveau technique pour certain(e)s et aussi dans la façon de gérer les moments importants.
Le 2ème bilan est qu’au niveau féminin, nous sommes bien en retard. Il ne faut pas se leurrer pour nous améliorer nous devrions peut-être prendre exemple sur les Genevois qui font un entraînement régional féminin depuis 2-3 saisons. Ca serait selon moi la chose à faire. Le résultat est éloquent. Alors qu’il y a 3-4 saisons le niveau filles de Genève était moins bon que chez nous, c’est largement le contraire aujourd’hui.
Mais regardons aussi les aspects positifs. Le potentiel est là. Les défaites furent que très rarement cinglantes. Avec du travail, l’écart peut être comblé. Tous ou presque devront ou pourront rejouer la saison prochaine et on verra l’évolution. L’autre aspect positif c’est qu’on a vraiment une belle cohésion d’équipe. Les enfants ont partagé avec plaisir ensemble ces deux jours et ça aussi c’est important.

Remerciement tout particulier aux 4 arbitres (Benoît, Yolène, Benjamin et Tanguy qui remplaça à la dernière minute Céline), les coachs déjà mentionnés ainsi qu’Olivier et Stevan. Espérons que la prochaine édition soit meilleure./cmi

Galerie photos:

 

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 08 mai, 2008