Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Tournoi de classement suisse jeunesse
 

>>> Résultat d’ensemble excellent. 5 qualifiés !!!
Dimanche 7 décembre eurent lieu à Lucerne (pour les filles) et à Meggen (pour les garçons) les qualifications au tournoi de classement jeunesse national. Ce tournoi regroupait les 16 meilleures jeunes filles et les 24 meilleurs garçons dans chaque catégorie. Le but : Etre dans les 8 meilleurs pour jouer la grande finale en février.

Simon Schaffter (CTT Rapide Delémont) aligné en U15 se retrouve premier de son groupe de qualification. Il perd certes un match, mais sans conséquence. Dans la poule finale pour les places 1 à 4, il remporte ses deux premiers matchs au bout des 5 sets contre Mirko Dunner C9 de Genève et un C9 de Lucerne. Il joue la première place contre Denis Bernhard, terreur des tournois qui monte B15. Il doit s’avouer vaincu 3-2, un peu fatigué après plusieurs matchs difficiles. Mais sa seconde place dans cette catégorie supérieure est une véritable petite performance.

Gaël Vendé du CTT Nugerol-LL, après avoir assez facilement passé le cap de sa poule de 6, jouait les 4 premières places avec les 3 autres premiers de groupe. Il termine à une très belle deuxième place chez les U13, mais aurait même pu terminer premier s’il ne s’était pas enfermé dans le même système de jeu contre le jeune prometteur Lionel Weber. Il bat néanmoins 3-0 Elia Schmidt champion suisse en titre, ce qui constitue une performance de choix. Cette deuxième place finale est très encourageante.
La grosse surprise est venue de Julien Märki du CTT La Côte Peseux qui finit également premier de son groupe de qualification en battant Nicolas Trummler (C10), certes pas très motivé, mais encore fallait-il le faire. Il joua donc aussi pour les 4 premières places. De loin pas ridicule et donnant du fil à retordre à Elia Schmidt et Lionel Weber avec un set pris à chaque fois et d’autres perdus aux avantages, il doit s’incliner trois fois. Mais sa quatrième place est aussi inattendue que belle (on misait la qualification mais plutôt une 7ème ou 8ème place).
Yoan Rebetez du CTT La Côte Peseux termine deuxième de son groupe derrière Elia Schmidt. Il doit alors jouer par la suite dans une poule composée de deux deuxièmes et deux troisièmes et terminer dans les deux premiers pour se qualifier. Le premier match dans cette poule aura été décisif. Il bat le jeune Sébastien Germanier de ZZ Lanzy 3-2 après avoir été mené 2-0. Il finit deuxième de ce petit groupe et joue la 7ème place qu’il remporte également 3-2. Pas au top de sa forme Yoan réussit néanmoins à se qualifier grâce à de bonnes ressources mentales ce qui est déjà un excellent résultat en soi.

Le cinquième finaliste qui représentera l’ANJTT à Wädenswil en février est une finaliste. Cassandra Lopez (CTT La Côte Peseux) réussit une excellente performance en terminant deuxième de son groupe de 8 ne perdant qu’un match et en battant la mieux classée (D4). Elle joue les places 1 à 6 contre les trois autres premières de l’autre groupe. Malgré quelques matchs serrés elle perd ses trois derniers matchs et se classe finalement sixième. Mais sa qualification qui n’était pas forcément attendue est déjà une très heureuse surprise.
Loïc Vendé finit 9ème des U15 et sera premier remplaçant. Ce résultat est très positif et démontre une fois encore les progrès faits lors de cette première partie de saison. Cédric Schaffter se place lui à la 10ème place. Il aurait pu se qualifier, mais dans une journée moyenne il perd les matchs importants. Dommage !

Les autres représentants de l’ANJTT (Valentina Zeciri, Pamela Guerne, Emmanuelle Porta et Damien Jaquet) n’ont pas démérité mais le niveau était un peu trop élevé pour eux. Nous regretterons néanmoins l’absence de Marina Dujmovic (pour maladie) qui aurait pu jouer une place de finaliste.

Mais le résultat d’ensemble est excellent. Cinq qualifiés, c’est un résultat qui n’a plus était vu (voir jamais) depuis longtemps pour notre association. Ce qui est encore plus encourageant c’est qu’il s’agit de cinq U13. Remercions encore les entraîneurs, coachs et parents qui sont venus encourager et soutenir tous ces jeunes. Et rendez-vous à Wädenswil dans deux mois et demi. /cmi

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 18 décembre, 2008