Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Tournoi d'Ittigen
 

Alain Marti trouve la formule magique et Péry gagne le titre au tournoi d'Ittigen (28ème Bantiger-Cup) dimanche 1 février 2009

Marcel Ehrbar C7, Gérard Crameri D4 (La Chaux-de-Fonds) et Alain Marti (C6)

Depuis plusieurs années Alain Marti participe avec une équipe au tournoi du dimanche. Il a essayé - avec beaucoup d'enthousiasme - de trouver l'équipe 'parfaite'. Voilà, il y est arrivé , Bravo!

Lors de l'avant-tour cette équipe est passée avec 3 victoires "net" à l'exception de Royal Bern qui était plus fort qu'on ne l'attendait.

En 1/8 finale aucun problème contre Grossaffoltern 3:0 (seulement 2 sets perdus).

Pour le 1/4 de final, l'adversaire était plus fort. Thoune a gagné le 3ème match (Brunner a battu Crameri 3:0), avant les deux doubles le score était de 2:1 pour Péry mais toujours avec le handicap du 3ème match.
(NDR: une sorte de règle de rattrapage très peu souvent utilisée, pour le tour final uniquement et qu'il est indispensable de connaitre).
Les doubles n'ont pas encore portés une décision finale parce que chaque équipe a gagné un double, le score était de 3:2 pour Péry. C'était le dernier jeu entre Marcel Ehrbar et Stefan Fischer qui a décidé du 4:2 pour Péry.

La 1/2 finale était plus simple, contre Stettlen-1 une victoire 3:1 a suffit. Les deux joueurs No 1 (Ehrbar et Nydegger) ont gagné nettement leur match (3:0). Dans un match très serré Gérard a gagné 3:2 contre David Amman et avec la victoire du double "fort" la rencontre était décidée.

Dans une finale digne de "Hitchcock", les deux joueurs No 1 (Ehrbar et Ramseier) ont de nouveau gagné leur match. Après une belle victoire de Kirchberg entre Crameri et Kunz , le score était 2:1 pour Kirchberg!
Une seule victoire de plus pour Kirchberg et ils auraient gagné le tournoi, mais Péry est revenu d'une manière imposante avec trois victoires 3:1 et ont ainsi remporté ce sympathique tournoi. /dal

Quelques éléments qui permettent de comprendre les règles de ce tournoi ainsi que la botte secrète ayant aidé Péry à remporter cette victoire.
Les 32 équipes (max) se composent de 3 joueurs qui doivent totaliser 14 points de classements (exp: B11, D2, D1 ou D5, D5, D4).
Des bonus (1 point de classement supplémentaire au maximum par joueur/euse) sont alloués aux joueurs M40 (et plus), féminines et M11/M13/M15.
Formule de jeu: Pour le tour de poule, la première équipe à 4 points gagne.
Pour le tour final, c'est le premier à 3 points, mais ils y a des spécialités qui ne sont ni sur le site web, ni dans la plaquette, mais que l'organisateur connait bien. Ordre des matchs:
   1er match: A1 - Z2
   2e match: A2 - Z1
   3e match: A3 - Z3
   4e match: A1 / A2 - Z1 / Z2 (double)
   5e match: A2 / A3 - Z2 / Z3 (double)
   6e match: A1 - Z1
Quelques infos sur une partie des règles peuvent être trouvées ici:
www.ttc-ittigen.ch/bant/bant2.htm

L'équipe de Péry a su compter sur l'expérience des 3 seniors composant cette équipe en utilisant 3 points de bonus et des classements adéquats, C7, C6 et D4.
La collaboration entre les clubs démontre encore une fois sa force...
2 équipes chaux-de-fonnières étaient également présente (dont une avec un jeune joueur de Péry) mais n'ont pas pu passer le stade des qualifications./gec

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 17 mars, 2009