Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Championnats Suisse jeunesse individuel
 

Championnats Suisse Jeunesse : 3 breloques de plus chez les Vendé

Le week-end dernier le club de ZZ Lancy organisa à Châtelaine les championnats Suisse jeunesse, la compétition individuelle importante pour les jeunes au niveau national. Et Gaël Vendé fut le principal acteur ANJTT lors de cette manifestation puisqu’il ramena trois médailles dimanche.

En simple U15 Gaël termina 3ème. Mais rien ne fut facile. Avec ce système où les meilleurs sont directement qualifiés pour les 1/8èmes de finale, le premier match était pour beaucoup de ceux-ci un cadeau empoisonné. Certes moins de fatigue car moins de matchs, mais un premier match difficile contre un joueur redoutable qui aura joué 3-4 matchs avant (poule + 1/16ème) et qui aura accumulé de la confiance. D’ailleurs plusieurs têtes de série eurent beaucoup de difficultés et d’ailleurs trois d’entre elles furent éliminés dès les 1/8èmes de finale. Gaël ne dérogea pas à cette règle et il fut très accroché contre Naïm Karali, le local. Une victoire 3-1, mais Gaël sauva deux balles pour être mené 2-1. En ¼ il affronta la belle surprise ANJTT en la personne de Torne Tänzer de Côte Peseux. Gaël mena 11-6 11-3 10-6 et là un retournement inattendu 10-12 6-11 avec quelques erreurs idiotes et surtout des blocs incessants de Torne qui poussèrent Gaël à l’erreur. Mais dans le 5ème set Gaël reprit le dessus. En ½ finale Gaël jouait le remake 2010 contre Lionel Weber. Ce match fut de très haute intensité avec plusieurs points gagnants, des échanges en contre-tops et un public acquis pour la cause du jeune Landeronnais. Gaël dut néanmoins s’incliner 3-1 malgré le gain du 1er set. Le match se joua sur les débuts de set puisque Gaël fut à chaque fois décroché de 3-4 points. Mais il ne démérita pas contrairement à la saison passée, Lionel était juste un peu plus fort et ce dernier le prouva en devenant champion Suisse 30 minutes plus tard contre Elia Schmidt en écartant un seul set de la compétition.

Un peu plus tôt dans la journée Gaël joua les deux finales des doubles. En mixte il fut associé à la jeune Salomé Simonet de Fribourg. Après un premier match laborieux, les automatismes n’étant pas là, ils affrontèrent en ½ finale Nicolas Trummler et Leonie Schenk de Rapid Luzern contre qui ils s’imposèrent au terme des 5 sets. En finale la paire romande passa à deux points du titre à 9-9 au 4ème set avant de s’incliner 11-9 et perdre le 5ème set contre Lionel Weber et Vivian Tang. La différence se fit sur les services souvent trop longs de la part de Gaël et Salomé parfois trop passive, certainement un peu tendue par l’événement. En double U15, Gaël arriva à nouveau en finale aux côtés de Simon Schaffter. Mais le parcours ne fut pas aisé puisque le tandem perdit un set en 1/8ème contre deux jeunes Fribourgeois et furent accrochés par Yoan et Torne en ¼. En ½ ils sortirent la paire surprise locale composée de Sébastien Germanier et Julien LeBihan. En finale ils s’inclinèrent facilement et fort logiquement contre Lionel Weber (encore une fois !!!) et Elia Schmidt. Pour sa dernière année U15 Gaël a donc encore une fois tenu son statut de favori et ne s’est avoué vaincu que contre le joueur numéro 1 de cette année qui était un ton au dessus. Mais à n’en pas douter son départ en France pour étude sport continuera à le faire progresser et il pourra, on l’espère, rattraper ce petit retard.

Outre Gaël une 4ème médaille revient en terres chaux-de-fonnières puisque Valentina Zeciri finit 3ème en double Filles U15. Les autres faits d’armes ANJTT sont à mettre au compte de Torne Tänzer qui a fait un tournoi de toute beauté. Après être sorti premier de son groupe avec maîtrise, il s’impose 3-2 en 1/16ème contre son collègue de club Julien Märki. Et en 1/8ème il crée une des grosses surprises du tournoi en battant Filip Karin qui avait fait si mal à Côte Peseux en finale par équipe U13 la saison dernière. L’exploit est de taille car Filip, virtuellement B15 et jouant en LNC, était un des épouvantails sérieux du tournoi. Il ne s’avouera donc vaincu que contre Gaël. La paire Torne-Yoan Rebetez perdra en ¼ de finale contre Gaël-Simon. Nous noterons encore que Kilian Moreno du CTT Delémont associé à Gilles Vaucher (CTT Yverdon) n’est pas passé loin de sa première médaille nationale. En effet le duo romand perdit en ¼ de finale en 5 sets passant très près d’une qualification pour le tour suivant synonyme de médaille.

Outre ces faits d’arme, nous noterons que Yoan Rebetez se fit surprendre en 1/8ème de finale en perdant contre un jeune de Châtelaine qui fit un match très costaud. Julien Märki fit un retour difficile à la compétition après plus de 5 semaines d’arrêt à cause d’un bras cassé au ski. Il sortit par miracle de son groupe avec une seule victoire sur trois matchs grâce au set average favorable (d’ailleurs pour l’anecdote il était déjà douché croyant qu’il était éliminé et on a été le chercher dans les vestiaires pour lui dire qu’il jouait) avant de s’incliner contre Torne. Alessandro Greco (Côte Peseux) et Yves Bieler (Chaux-de-Fonds) gagnèrent chacun un match mais ne se qualifièrent pas pour le tableau principal. Valentina ne se qualifia pas non plus. En U18, Thomas Oran, Loïc Vendé (tous deux du CTT Nugerol – Le Landeron) et Ambroise Pedimina (Cortaillod) passèrent un tour en simple et en double mais virent leur tournoi s’arrêter là. Notons quand même qu’Ambroise (D5) bat un C10 au 1er tous. Le samedi était réservé aux plus jeunes. Kilian sortit 2ème de son groupe sur un match au couperet. Il vit néanmoins son parcours s’arrêter dès les 1/16èmes de finale contre un D5. Arnaud Fisette (Côte Peseux) était chaque fois proche mais perdit ses trois matchs de poule. Lauriane Marti (CTT Péry) remporta elle aussi des sets mais le niveau était un peu trop relevé encore.

Si vous désirez voir tous les résultats vous pouvez aller sur le site : www.championnats-suisses-jeunesse-de-tennis-de-table.ch /cmi

 

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 05 avril, 2011