Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Compte rendu des Championnats Suisses Jeunesses individuel
 

Deux champions Suisses Neuchâtelois

17 ans, Ali Kashefi fut le dernier, qu’un jeune Neuchâtelois n’avait plus été sacré individuellement. Samedi Barish Moullet rompit cette disette ce week-end à Gland en remportant le simple U11 et il ne fallut attendre que 24 heures (cette fois ce fut moins long) pour voir Gaël Vendé suivre son jeune collègue en s’adjugeant le simple U18 et les deux fois au bout du suspens.

   

- Article du courrier neuchâtelois sur la victoire Suisse de Gaël Vendé

Barish (CTT La Chaux-de-Fonds), 10 ans, faisait certes parti des favoris, numéro un au ranking national U11 depuis le début de saison sans interruption et finaliste en titre, mais les très jeunes catégories sont souvent propices aux surprises tant l’émotionnel peut parfois prendre le dessus (la finale U13 en fut un parfait exemple), fallait-il donc encore le faire. Barish sortit donc sans encombre de son groupe en début d’après-midi avec trois victoires 3-0. En 1/8ème de finale il affronta un jeune de Bremgarten qu’il battit 3-0 très souverainement. En ¼ de finale, Barish eut quelques petites frayeurs au premier set contre un jeune Bernésien pour finalement s’imposer 12-10 11-4 11-4. En ½ finale il fut opposé à Mauro Schärrer de Neuhausen autre favori qui remporta les deux doubles le matin-même. Les deux premiers sets furent un festival de tops actifs et blocs actifs (les plus aboutis du tournoi) et Barish menait 2-0 en très peu de temps. Une réussite un peu moins au rendez-vous et un adversaire plus accrocheur vit ce dernier revenir à 2-1, avant que Barish chercha la victoire au 4ème set. En finale le jeune chaux-de-fonnier rencontra Elias Hardmeier (Uster) qui créa la surprise de battre Jannick Renold (fils d’un certain Stefan). La finale fut pas forcément la plus accomplie du point de vue du jeu, les deux jeunes forçaient beaucoup et firent un certain nombre d’erreurs. Barish fut néanmoins un peu plus fort au début dans les placements de balle et put mener 2-0 (deux fois aux avantages). La victoire 3-0 semblait se profiler puisque Barish menait 10-7, mais Elias revint de nulle part pour jouer un 4ème set. Le 4ème set fut très serré jusqu’à 8-8 lorsque la chance choisit par trois fois le camp du jeune d’Uster. Barish très atteint mentalement tourna à 1-5 en quelques secondes. Le temps mort déjà pris au 2ème set et la configuration du match ne laissaient que peu d’optimisme, mais le jeune Chaux-de-Fonnier eut alors des ressources insoupçonnées pour dans un premier temps revenir à 6-6 et finalement l’emporter 11-8 grâce à quelques attaques retrouvées.
Outre ce très beau titre, Barish fut également dans la matinée vice-champion Suisse en double mixte avec Vivia Théraulaz du CTT Bienne. Un résultat inespéré quand on sait que le ¼ de finale fut remporté 12-10 au 5ème set et qu’un 5ème set fut à nouveau nécessaire en ½ finale. En double U11, Barish et Nathan Garcia (CTT La Côte Peseux) terminèrent troisièmes. Une finale fut néanmoins certainement possible, mais Nathan (9 ans) fut un peu tétanisé par l’enjeu. Au final Barish ramène trois médailles, une de chaque métal et la plus belle en simple.
Gaël Vendé, qui joue actuellement en France à la Roche-sur-Foron, créa probablement LA grosse surprise de ce week-end puisqu’il remporta la série U18 (une des plus relevées des dernières années, un tableau à 64 avec 12 séries A et un seul joueur classé en dessous de B15 joua les 1/8èmes de finale). Après avoir battu 3-0 Miquel Carré (CTT Fribourg) B15 en 1/8ème, 3-1 Naïm Karali (ZZ Lancy) A17 et avoir fait une démonstration tactique contre Elia Schmidt (CTT Bulle) A18, il retrouvait en finale le grandissime favori Lionel Weber (TTC Rio Star Muttenz) A20 et évoluant en LNA. Le match s’annonçait difficile, car autant Gaël n’avait plus perdu contre Elia depuis longtemps autant c’était le contraire avec Lionel. Les deux premiers sets furent serrés, Lionel prit le premier et Gaël le deuxième. Ensuite Lionel fit un cavalier seul pour s’octroyer très facilement le troisième et mener 5-1 au quatrième. C’est à partir de là que Gaël fit un retour tonitruant, il aligna les flips actifs en retour, décalages dans le coup droit et blocs actifs et arracha un 5ème set après les avantages. Le public (une petite centaine de spectateurs), presque entièrement acquis à Gaël, qui était déjà omniprésent depuis le début du match, se manifesta dès lors à chaque point de Gaël, qui, toujours euphorique, prit un départ idéal et tourna à 5-1 au 5ème set. Le match s’équilibra à nouveau, mais le jeune franco-landeronnais, réussit à gérer son avance pour chercher le titre jeunesse qu’il cherchait depuis plusieurs saisons et qui lui échappait toujours. Match magnifique, avec un scénario hitchcockien, une ambiance rarement vue en jeunesse en Suisse et beaucoup d’émotions à la fin. A ce titre se joignent un autre titre en double avec son adversaire final en simple et une 3ème place en mixte avec Vivian Tang (Rio Star Muttenz)
Outre ces magnifiques parcours pour ces deux jeunes Neuchâtelois, l’ANJTT ramena encore quelques médailles de son aventure vaudoise. Julien Märki (CTT Cortaillod) fit deux fois troisième en double. Avec Simon Schaffter en double U18, il battit une paire genevoise en 1/8ème et Andy Perroud/Oscar Baruchet (A16/B15) en ¼ de finale avant de perdre 3-1 en ½ finale contre les futurs vainqueurs, malgré le gain du 3ème set très proche. En mixte, associé à Salomé Simonet (CTT Fribourg), il battit Naïm Karali et Elodie Gonzales en ¼ de finale 12-10 au 4ème set. En ½ finale les deux jeunes Romands menaient 5-0 au 3ème set après une parité aux sets contre Weber et Liza Schemp, mais malgré cette avance le set leur échappa et la victoire avec. Yoan Rebetez (CTT Cortaillod) associé à Filip Karin (TTC Wädenswil), prit également la 3ème place en double. Après un 1/8ème de finale rondement mené, ils battent Elia Schmidt et Nicolas Trummler (A18/A16) 3-0. En ½ finale contre Naïm Karali et Maël Piccoli, la paire zuricho-neuchâteloise mena 2-1 10-7, pour finalement s’incliner en 5 sets. Dommage la finale fut plus que très proche. Les jeunes Biennoises ramenèrent encore 2 médailles en double Filles U11. Selena La Spina et Vivia Théraulaz, ainsi que Tamara La Spina et Laura Leonardi firent 3èmes.
Mais il n’y eut pas que les médaillés. Un joli nombre de joueurs de l’ANJTT participèrent et certains firent également de bons résultats. Julien en U18 fit un beau parcours en battant en 1/8ème de finale Alessandro Bignasca (A16) pour ne perdre que contre Lionel Weber en ¼. Nathan perdit en ¼ de finale du mixte U11 avec Tamara. Simon Schaffter atteindra les ¼ de finale sans encombre pour finalement s’incliner sur Elia Schmidt 3-2 après avoir mené 2-1. Auxanne Rebetez (CTT Moutier) associée à Andy Perroud perdit au même stade après une victoire probante sur Maël Piccoli et sa partenaire au tour précédent. En simple la jeune Prévôtoise perditen 1/8ème de finale contre Elodie Gonzales qui joue en LNA. Yoan Rebetez perdit également en 1/8ème de finale contre Naïm Karali sur le score de 3-1, malgré plusieurs balles d’égalisation à 2-2 (malgré son exhibition carottes pour les médias, Yoan aura touvé son maître dans ce domaine lors de ce match). Kilian Moreno (CTT Delémont) réussit un bon tournoi, puisqu’il sort de sa poule en 2ème position (la première fut très proche). En 1/16ème il s’impose au bout du suspens 11-9 au 5ème sur un jeune Lucernois. En 1/8ème il affronte Alexandre Santoni (tête de série 3) et perd 3-1, mais pourra avoir des regrets sur le 1er set perdu aux avantages. Nathan Garcia sortira également de sa poule sur un dernier match également gagné 11-9 au 5ème set. Il perdra ensuite en 1/8ème de finale assez logiquement contre un Genevois. Kilian et Luc Guyot (CTT Delémont) perdent en 1/8ème de finale du double U15 contre deux jeunes Lancéens. Torne Tänzer et Florian Götz (CTT LA Côte Peseux) s’inclinent en 1/8ème du double U18 contre les futurs vainqueurs. Jonas Hermann et Lucas Meyland (Côte Peseux) perdirent également en 1/8ème du double U13. Notons encore que Luc Guyot, Ambroise Pedimina (CTT Cortaillod) et Torne Tänzer verront leur tournoi s’arrêter au stade des 1/16èmes de finale sans démériter. D’autres jeunes U13 et U15 des clubs de la Chaux-de-Fonds, de Bienne, de Côte Peseux et de Courfaivre participèrent mais n’ont pas passé les poules. Mais pour un certain nombre il manqua peu de choses puisque des victoires furent enregistrées et certains ne passèrent pas au set average. Il y eut également des jeunes U18 de Côte Peseux et La Chaux-de-Fonds qui purent participer, mais ne passèrent pas le 1er tour.

Le bilan final est donc de 8 médailles pour l’ANJTT (sans compter Gaël) dont un titre en simple. Bilan très positif et encourageant pour la suite. Julien et Yoan (+ Simon) étaient première année U18 et devraient encore progresser dans la hiérarchie. Idem pour Kilian et Luc en U15. Nathan sera encore U11 la saison prochaine et devrait faire parti des prétendants aux médailles. Barish montera d’une catégorie (U13), mais aura certainement son mot à dire. Outre les chances potentielles de médailles pour 2013-2014, on peut également se réjouir du nombre d’inscrits croissant et pas uniquement chez les petits. De plus ces beaux résultats permettent à Barish de participer aux Euro mini Champs (championnat d’Europe des U11) et Julien, ainsi que Simon, joueront la dernière place disponible pour les championnats d’Europe à Ostrava en juillet prochain (Gaël étant déjà sélectionné).

 

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 05 juin, 2013