Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Petit voyage en Corée
 

2 jeunes pongistes de l'ANJTT, Kilian et Luc, ont eu l'occasion dans le courant du mois de juillet (du 9 au 20) de participer aux jeux internationaux des écoliers (international children games) qui se disputaient en Corée du Sud, plus précisément à Daegu, ville qui avait organisé une année auparavant les championnats du monde d'athlétisme. Ces jeux des écoliers qui réunissent des jeunes âgés de moins de 16 ans et provenant de diverses villes et pays de toute la planète, se composent de plusieurs disciplines sportives en fonction de ce que la ville organisatrice décide de proposer. Petit retour en arrière pour comprendre comment ces 2 jeunes se sont retrouvés «embarqués» dans cette aventure.

La ville de Delémont à fait une demande de participation à ces jeux il y a une année alors que ceux-ci se disputaient à Edimbourg en Ecosse. Le nombre de villes invitées étant limitée, la demande avait malheureusement été refusée. Persévérante, la ville à remis le couvert cette année, en profitant de la présence d'une autre ville suisse -Montreux- pour se faire plébisciter auprès de l'organisation, et son insistance à vouloir participer à ces joutes a payé ! C'est ainsi que la ville s'est vu attribuer une invitation pour les prochains jeux qui se disputeraient en juillet, en Corée du sud. Encore fallait-il que l'office des sports fasse son choix (4 disciplines) sur les 8 disciplines proposées. Et là, Ô miracle pour notre sport qui est généralement relégué aux seconds rôles, le tennis de table a été retenu...les autres sports étant le football, la natation et l'athlétisme.
Du coup, le club fût contacté, lui demandant de proposer 2 jeunes et un coach pour participer à ce périple asiatique. Et voila, la machine était en route !
Kilian Moreno et Luc Guyot du CTT Delémont, accompagnés par votre narrateur, furent donc conviés à bien vouloir préparer leurs affaires pour un voyage de 11 jours en Corée du sud.

Autant vous dire que l'expérience de ce déplacement, tant du point de vue sportif que culturel fût une aventure extraordinaire. Après un long vol, plus de 17 heures d'avion avec une escale de 3 heures à Abu-Dhabi (émirats arabe unis), nous arrivons à Séoul, capitale de la Corée du Sud. Après la visite d'un temple, la prise d'un premier repas traditionnel coréen (hum hum...) et une nuit d'hôtel sur place, nous nous rendons le lendemain à Deagu, fief de ces joutes. Nous prenons nos quartiers dans la cité étudiante de la ville et commençons le repérage des lieux. Aidé par le guide qui nous accompagnait lors de nos nombreuses (trop ?) visites, de temples, de forteresses, de musées etc. nous apprenons quelques (ouais 1 ou 2 à vrai dire...) mots de coréen afin de pouvoir plus ou moins communiquer avec les autochtones de ce pays. Les soirs venus c'était la guerre pour savoir ce qu'on allait manger ; les jeunes insistants pour se faire un McDo ou une pizza et les coachs voulant profiter de la gastronomie locale, du moins au début...Nous coupions donc la poire en deux, en faisant un soir coréen et un soir...plutôt américain. Les jeunes raccompagnés aux dortoirs après le souper, nous eurent tout loisir de prouver nos qualités sportives entre coachs et accompagnants :
C'est ainsi que si les coréens nous battaient assez largement au karaoké, il n'en allait pas de même au... «Beer-Pong»...non, je n'expliquerai pas de quoi il s'agit :-)

Bon, et la compétition dans tout ça !?! Oui, elle a bien eu lieu ! Après une cérémonie d'ouverture digne des plus belles olympiades, le sport reprit ses droits. Kilian et Luc furent confrontés à différents adversaires venant des 4 coins du monde. Des chinois (ça c'est inévitable !), des pakistanais, des lituaniens, des irlandais, des grecs etc. Le niveau était de très bon, du côté des asiatiques, à moins terrible pour nos amis pakistanais... Luc, profitant de la présence de l'un d'eux dans sa poule, accéda au tableau final, une réelle surprise pour lui, tant il craignait de se faire «démonter» par les quelques génies de la petite sphère orange présents ; il eut d'ailleurs la chance d'affronter dans sa poule, un des cadors de la catégorie, un petit chinois de 14 ans qui avait à mon avis un bon niveau de 17-18 chez nous ; et là, sa leçon il l'a eu ! Mais bon, l'expérience est belle et certainement plus importante que le résultat. Dans le tableau final, il n'eut pas voie au chapitre, s'inclinant contre le futur finaliste de la compétition, encore un chinois. Kilian, lui s'est retrouvé dans une poule avec un chinois, un beau défenseur d'ailleurs, un joueur de Macao et un lituanien. L'ensemble étant plus fort, il ne put qu'accrocher le joueur lituanien et termina dernier de sa poule. Il se retrouva donc dans le tableau de repêchage, ou il fit un bon parcours, ne s'inclinant qu'en finale. Anecdotiquement, Luc a fini 10ème et Kilian 18ème de ce tournoi, l'importance étant bien ailleurs.

Sportivement parlant, il n'y avait pas grand chose à attendre, si ce n'est prendre un immense bol (de riz...) d'expérience et de plaisir, et c'est chose faite ! Ce voyage inoubliable, presque de l'autre côté de la terre, fût complètement dépaysant. La différence des cultures, de la langue et de la gastronomie furent un régal dans cette immersion en terre inconnue...
La relation de groupe avec les autres jeunes et autres coachs de la délégation fût excellente et enrichissante. Tout le monde tirant à la même corde et s'intéressant aux diverses activités proposées ; la sauce à pris comme on dit et a rendu l'escapade encore plus agréable. Par leur attitude, leur combativité et leur sportivité, les jeunes sportifs ont d'ailleurs offert une belle récompense à la ville, sous la forme d'une nouvelle invitation pour les prochains jeux qui se disputeront l'année prochaine au Canada.
Merci enfin aux représentants de la ville, M. Luc Schindelholz sans qui cette aventure n'aurait pas eu lieu et ne se serait certainement pas aussi bien passé sans lui, et à Cédric Cerf qui a fait en sorte que nos moindres faits et gestes soient relatés dans les médias.
Je pense que tout le monde est sorti grandi de cette aventure coréenne...pas que les jeunes !

Yan Niederhauser

Vous pouvez retrouvez quelques vidéos, photos et commentaires de la manifestation sur Youtube et sur le site internet des jeux : ICG-Daegu

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 29 août, 2012