Association Neuchâteloise et Jurassienne de Tennis de Table

Logo ANJTT Le Locle nouvelle cuvée
 

Le nouveau responsable technique du club, Michel Delon, nous donne quelques infos sur le club du CTT le Locle.

Le CTT le Locle reprend des couleurs, les jeunes compétiteurs sont à nouveau présents dans les salles de Ping de la région. Ce fut le cas ce samedi 26 janvier pour le 2 ème tour des Championnats Jeunesse ANJTT organisé par le club de la Chaux-de-Fonds. 15 jeunes avaient fait le déplacement.

CTT le Locle : Ce début de saison 2012/2013 est riche en évènements sportifs au niveau du club du Locle, surtout au niveau des jeunes joueurs qui sont de plus en plus présents sur les compétitions, pourrait-tu nous expliquer ta recette Michel ?

Michel Delon : Il n’y a pas vraiment de recette, nous n’avons pas cherché à recruter, quelques jeunes se sont inscrits au club, puis quelques autres les ont suivis, et à mi-saison nous comptons 16 licenciés jeunesse. Ils bénéficient d’un encadrement adapté 2 à 3 fois par semaine ou ils apprennent les bases du tennis de table, aussi bien au niveau technique que les règles du jeu. Il est également logique qu’un enfant qui souhaite découvrir un sport doit participer à quelques compétitions pour avoir une vue d’ensemble. Nous avons également la chance d’avoir des parents motivés qui n’hésitent pas à donner un coup de main.

CTT : On dirait que le club du Locle renait de nouveau, avec un nombre de licenciés qui a doublé par rapport à l’an dernier ?

MD : Dans une association sportive ce n’est pas toujours simple de trouver des gens disponibles et motivés pour développer des animations. Un club peut fonctionner au ralentis durant quelques années et retrouver soudain un dynamisme grâce à quelques personne. C’est plus facile également d’avoir des gens qui habitent sur place, c’est mon cas puisque je réside au Locle. Lorsqu’une association est dynamique elle attire forcément des adhérents et des licenciés.

CTT : Quels sont les objectifs, le CTT le Locle va bientôt rejoindre le niveau National ?

MD : Nous n’en sommes pas encore là, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et le niveau National n’est pas une priorité à court termes. L’objectif principal pour l’équipe dynamique dirigeante du CTT le Locle est de trouver rapidement de nouveaux locaux afin d’accueillir les membres du club dans des conditions acceptables, car si le club dispose actuellement d’une salle spécifique, elle ne répond plus aux conditions d’une pratique sportive. Au niveau sportif, l’ambition du club pour cette année sera simplement de rejoindre le niveau de la ligue 1 pour notre équipe 1, et de conserver une équipe dans chacun des 4 niveaux inférieurs. Il est certain que si le club dispose d’une nouvelle salle spécifique, cela pourrait également attirer de bons, voire de très bons joueurs à venir intégrer les couleurs du CTT le Locle…Et par la même occasion étoffer le comité directeur.

CTT : Tu as l’air de bien connaitre ce sport, mais au fait, peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcourt dans le tennis de table.

MD : Personnellement Je n’ai jamais atteint un niveau exceptionnel en termes de niveau de jeu, je joue au tennis de table depuis de nombreuses années, mais pour moi la pratique du Ping reste avant tout une activité physique, j’aime la compétition, et c’est l’avantage de notre sport ou la compétition est présente quel que soit le niveau, chacun peut donc trouver la possibilité de se faire plaisir, du débutant au joueur confirmé…Ma plus grosse satisfaction se situe au niveau des actions de développement menées au sein d’un club, j’ai été entraineur et président d’un club dans l’est de la France, cela m’as permis de passer les différents diplômes d’arbitre et d’entraineur, mais également de travailler au développement du tennis de table, car notre sport est encore méconnu.

J’ai eu la chance de monter et d’animer avec l’aide de quelques bénévoles de l’époque un club d’environ 200 membres, d’évoluer dans une salle spécifique de 500 m² et de côtoyer le haut niveau. Cette période riche en évènements m’as également permis de découvrir les subtilités de ce sport, et la satisfaction de pouvoir proposer à un large public une activité sportive à la portée de toutes et tous, quel que soit l’âge. Je peux affirmer sans trop me vanter que ce sport n’as plus beaucoup de secret pour moi…Et que cela soit en tant que joueur ou coach, mon plaisir est toujours aussi grand de me retrouver dans une salle de tennis de table.

Les news sur le site du Locle http://www.ctt-le-locle.com/webrd/dernieres-nouvelles/#MD

 

Home Page

 

Copyright Surface mars 1998 
Dernière mise à jour 14 février, 2013