Championnats Romands
de Tennis de Table
8-9 avril 2006
C2T - Centre des 2 Thielles - Le Landeron

Organisation: CTT Nugerol (NE-ANJTT)

 

 

 

 

 

Thierry Miller au-dessus du lot

Thierry Miller réussit pour la seconde année consécutive le doublé. Il s’impose effectivement lors des championnats romands au Landeron (ANJTT) un mois seulement après son treizième sacre national. Chez les dames, la série A est remportée par Jessica Pascoal. Cette édition fut également marquée par la présence des joueurs Tessinois invités par les organisateurs.

Par les absences de Janos Takacs et d’Akos Maklari, seul Daniel Memmi semblait en mesure d’inquiéter le grandissime favori. Cependant le parcours du joueur Luganais prit la forme d’un chemin de croix puisqu’il gagna qu’au set décisif contre Laurent Langel (B14) et Boris Cartel (B14) et dut s’avouer vaincu contre Daniele Wyss (B15) en demi-finale. Tandis que Thierry Miller, malgré la perte de quelques sets, remporta ses matchs sans coup férir. La finale fut un exemple de sens tactique. Thierry Miller sut abréger les échanges en variant top spin et balles amorties ce qui lui permit de remporter assez facilement la finale sans s’épuiser dans de longs échanges imposés par Wyss. Associé à Philippe Devaud (A16), il réussit aussi le doublé simple-double.

Chez les dames, nous ne pouvons que déplorer le peu de participantes (uniquement cinq en série A). Même si dans les autres catégories il y avait certes des joueuses, nous ne pouvons que nous alarmer sur ces chiffres révélateurs. La problématique n’est pas nouvelle mais semble, malheureusement, récurrente et les clubs formateurs devraient y réfléchir davantage. Néanmoins, la finale A fut très disputée et indécise. Jessica Pascoal (B15), après avoir mené 3-0, s’impose seulement au sixième set après plusieurs très belles balles contre la jeune Rachel Moret (B15) et prend ainsi sa revanche sur la finale perdue en série B contre cette même adversaire.

Pour les autres séries, nous pouvons nous réjouir des belles performances des jeunes puisque plusieurs d’entre eux arrivent jusqu’en quart de final ou mieux. En série B, Alexandre Mathys U18 (B15) et Patrick Stancu U15 (B13) perdent de peu en quart. La série est remportée par Franck Souiller (B15) après une demi-finale captivante contre Daniele Wyss. Paul-Antoine Collaros U15 (C9) acquiert de très belle manière la série C après une finale serrée. Pierre Vo U18 (C6) quant à lui échoue au pied du podium. La série D est gagnée par le très jeune Gabriele Infante confirmant par cette victoire son talent certain. La série E est finalement encore conquise par un jeune, en l’occurrence le Tramelot Guillaume Kornmayer. Les catégories d’âge du samedi furent que rarement le lot de surprise hormis peut-être la victoire en U15 de Paul-Antoine Collaros qui bat Robin Moret (B11) et Patrick Stancu récent champion suisse.

Nous pouvons aussi féliciter le CTT Nugerol du Landeron qui organisa pour la première fois un tournoi de cette ampleur et qui le fit parfaitement bien. Les conditions de jeu furent impeccables et les membres du CTT Nugerol préparèrent des repas chauds pour les deux jours au grand bonheur des participants. L’année prochaine, comme le veut ce tournoi, les championnats romands seront organisés par un club de l’AVVF. /CMI

www.anjtt.ch/cr2006