Rédigé par Rachel Ferati
Formation de base J+S
La formation de base d’entraîneur J+S de tennis de table se tenait à Leysin les week-ends du 15 au 17 ainsi que du 22 au 24 novembre 2019. Vingt-quatre membres y participaient cette année afin d’obtenir leur diplôme d’entraîneur C J+S. Parmi eux, cinq membres de l’ANJTT : trois joueurs de l’Entente pongiste neuchâteloise, Julien Carminati (D5), Julien Vaucher (C10) et Rachel Ferati (D1), un membre du CTT La Chaux-de-Fonds, Yves Bieler (C9), ainsi qu’un joueur du CTT Hauterive, Éric Lombardet (D3).

Cette formation, mêlant cours théoriques et pratiques, est validée par un examen oral, un examen écrit ainsi qu’un exercice d’application. Elle comporte des cours qui concernent tant la coordination, les étapes de l’apprentissage, la méthode “Swissping” que la condition physique ou encore le développement de l’enfant. Il s’agit s’un programme riche et varié permettant ainsi aux futurs entraîneurs de se préparer à entraîner les jeunes au sein d’un club.
Tout cela s’est déroulé entre les murs de la Maison du Sport vaudois, magnifique bâtiment regroupant salles de théories, salle de gymnastique, de détente et d’apprentissage ainsi qu’un grand réfectoire.
Afin d’avoir un aperçu sur le ressenti des participants durant cette formation, quatre membres de l’ANJTT ainsi que Christian Mignot ont été interviewés.
Interview de Julien Carminati et Julien Vaucher
Ces deux membres de l’Entente pongiste neuchâteloise, appelés plus communément “les Juliens”, se sont livrés sur leurs précédentes expériences et sur cette formation de base J+S.
Pour Julien Carminati, entraînant au CTT Nugerol-Le Landeron aux côtés de Rachel Ferati depuis 2 ans, cette formation était l’occasion d’en apprendre plus sur l’aspect pédagogique des entraînements “Même si on a quelques connaissances techniques, cette formation peut apporter une manière de gérer les jeunes, de les entraîner, en fonction de leur âge”. Malgré des journées parfois longues et éprouvantes, il conseille à tout le monde de suivre cette formation, peu importe leur niveau “Il y a des entraîneurs qui n’ont pas suivi cette formation et entraînent seulement avec leurs connaissances techniques. Avec cette formation, on voit les choses différemment”. Julien Carminati souhaite, par la suite, se lancer dans la formation J+S entraîneur B “Cette formation donne vraiment envie d’aller plus loin !” Son objectif est donc simple : réussir le boulot d’initiation auprès d’un maximum de jeunes.
Julien Vaucher, quant à lui, joue au tennis de table depuis 6 ans et entraîne les jeunes du CTT Côte Peseux deux fois par mois “Durant cette formation, je voulais apprendre à comme bien gérer des enfants et avoir un papier officiel”. La surprise de cette formation fut pour lui les cours théoriques “Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de théorie, mais ce n’est pas négatif !”. Par la suite, il souhaite également poursuivre la formation d’entraîneur B.
Interview de Yves Bieler
Yves Bieler est membre du CTT La Chaux-de-Fonds depuis maintenant 12 ans. Pour lui, le tennis de table est un sport mental, demandant de la concentration, “Il faut être minutieux, c’est ça qui me plait”. Cela fait également 2 ans qu’il donne des entraînements au sein de son club “J’ai voulu faire cette formation pour aider mon club, mais j’ai trouvé que c’était intéressant, que ça apportait plein d’idées”. Ce que Yves Bieler retient principalement de cette formation est la qualité des cours, bien que certains sujets ne soient pas entièrement représentatifs de la réalité du sport de masse, ainsi que le professionnalisme des experts “Cette formation est également vraiment intéressante pour soi-même, et je la conseille à toute personne ayant envie d’entraîner les jeunes”.
Interview d’Eric Lombardet
Eric Lombardet, jouant au tennis de table depuis 1969 et donnant actuellement les entraînements aux jeunes du CTT Hauterive, s’est lancé dans cette formation J+S dans le but d’approfondir ses connaissances et de transmettre son savoir “Je voulais partager mon expérience, mais également profiter de celle des autres entraîneurs”. Cette formation était aussi l’occasion pour lui d’avoir l’avis d’une structure plus officielle. En effet, le CTT Hauterive ne possède une structure jeunesse que depuis 3 ans et aucun joueur, hormis Eric Lombardet, n’est en possession d’un diplôme J+S.
Son objectif principal en tant qu’entraîneur est la transmission du plaisir “J’aimerais que les jeunes aient du plaisir à revenir la semaine prochaine. Non pas plus fort techniquement, mais plus fort mentalement”. Il s’intéresse donc plus à l’aspect psychologique de ce sport “Dans notre club, le tennis de table est comme une grande famille”.
Ce ne fut tout de même pas simple pour Eric Lombardet de suivre cette formation. Entre les cours théoriques et pratiques, le manque d’informations étaient au centre de ses préoccupations. Il retient cependant le positif de cette expérience “J’ai vraiment fait de belles rencontres lors de cette formation. J’ai eu de nouvelles idées, ce qui m’a permis de structurer mes entraînements”.
Même si son objectif n’est pas de poursuivre la formation d’entraîneur B, il souhaite perfectionner ses connaissances au cours de ces prochaines années “J’ai envie de suivre des modules supplémentaires, notamment concernant +Sport (Sport handicape)”.
Interview de Christian Mignot
Les cinq membres de l’ANJTT n’ont pas été les seuls de la région à s’être rendus à Leysin. Christian Mignot, membre du CTT Côte Peseux, passait, quant à lui, son J+S Expert, formation dans le but d’être formateur d’entraîneurs. Pour en arriver là, il a tout d’abord commencé, en 2004, à donner des entraînements dans son club, puis au sein de l’ANJTT aux côtés de Laurent Schaffter. Quelques années plus tard, il prend le poste de responsable jeunesse ANJTT. Au niveau Suisse, il est également coordinateur T2 (ex cadre C) pour la romandie.
“Cette formation était l’occasion de faire des choses un peu différentes. Avec les enfants, je suis un entraîneur. Dans ce cas, je donne une formation autant pratique que théorique. Cela permet d’entrer dans une filière différente de toutes les formations que j’ai faites précédemment, d’un point de vue sportif du moins”.
Christian Mignot donne également son avis concernant la relève des entraîneurs de tennis de table en Suisse “Beaucoup d’entraîneurs passionnés, qui donnent un temps considérable et la plupart du temps bénévolement, permettent un encadrement des jeunes dans divers club. Malheureusement, il n’y en a pas assez“. Selon lui, beaucoup de clubs n’ont pas de structure jeunesse, soulignant ainsi l’importance de cette formation au sein des clubs de la région.
Pour terminer, il souhaite bonne chance aux cinq nouveaux entraîneurs “Je ne doute pas qu’ils feront un excellent travail pour encadrer les jeunes. J’invite toutes les personnes intéressées à suivre cette formation. On ne peut être qu’un meilleur entraîneur, et même probablement un meilleur joueur”.