Dimanche 4 décembre dernier avait lieu à St-Gall le top 16 STT. Cette compétition réunit les 16 meilleur-e-s joueurs-ses jeunesse de Suisse et sert de qualification pour le top 8 et quatre jeunes de notre région ont pu participer et se frotter au gratin national.

Nina Tullii (Chaux-de-Fonds) passe sans encombre la phase 1 en remportant logiquement son groupe sans perdre un set. En phase 2, dans le groupe des premières de groupe et la qualification au top 8 acquise, elle obtient finalement la deuxième place en Filles U19 après une défaite finale contre Cynthia Lilly.
Aurelio Guerrini (Omega), qui jouait pour la première fois cette compétition, réussit une très belle journée malgré le stress matinal. En effet il termine premier de son groupe en phase 1 après 3 matchs âprement disputés. En phase 2, aussi dans le groupe des premiers et donc déjà qualifié pour le top 8, le jeune Biennois remporte son premier match avant de perdre ses deux derniers matchs. Il se classe néanmoins à la deuxième place des garçons U11 grâce à un point average particulier avantageux (en effet 3 joueurs étaient à égalité avec une victoire et le même ratio de sets) !
Victor Schild (Entente Pongiste Neuchâteloise) commence mal sa journée avec deux défaites initiales, il obtient néanmoins la troisième place de son groupe en phase 1 en remportant son dernier match. Troisième place importante, car les deuxièmes et troisièmes sont réunis dans deux groupes pour jouer les places 5 à 12 avec encore une chance de qualification, tandis que les quatrièmes de groupe de phase 1 jouent les places 13 à 16, soit plus aucune chance de se qualifier. En phase 2, le jeune Subiéreux réussit deux performances en battant deux joueurs mieux classés et finit alors deuxième de son groupe, synonyme de qualification pour le top 8. Il se classe finalement huitième après avoir perdu le dernier match de classement, mais très belle prestation de Victor qui était 13ème au ranking garçons U13.
Tessa Panza (Chaux-de-Fonds) obtient logiquement la deuxième place de son groupe en phase 1 ne perdant que contre la favorite du groupe. En phase 2, la Chaux-de-Fonnière réussit un très bon début en gagnant au bout du suspens son premier match 14-12 au 5e set, puis 3-0 son deuxième match. Elle s’incline malheureusement 3-1 11-9 au 4e set contre la Lausannoise Dilana Tassin. Défaite lourde de conséquence puisque 3 joueuses se retrouvaient alors à 2 victoires et malheureusement Tessa se retrouvait 3e de groupe au set average particulier. Bien remobilisée, Tessa remportait son dernier match de classement pour obtenir la 9e place et le statut de première remplaçante en Filles U17.
Nina, Aurelio et Victor joueront donc le top 8 en février prochain à Wädenswil. Bravo à toutes et tous.