Le club d’Omega accueillait ce dimanche 25 septembre le premier tour ANJTT du championnat jeunesse. Cette compétition a permis aux 17 U11/U13, 15 U15 et 9 U17/U19/U21 inscrits de s’opposer pour la première fois de la saison avec parfois des rencontres extrêmement disputées s’étant terminées au cinquième set. A l’instar de la saison dernière quelques jeunes ayant un Passeport Loisir pouvaient découvrir la compétition, bien que ce ce public aura été moins présent que lors du premier tour 21/22. Nous rappelons que les jeunes disposant d’un Passeport Loisir ont le droit de participer à 2 tours sur l’ensemble des tours qualificatifs.
L’autre nouveauté est que ces tours qualificatifs permettront de faire un classement final pour qualifier les 8 meilleur-e-s licencié-e-s au Top 8, nouveauté de la saison. Ce classement sera défini par la somme des points reçus lors de tous les tours qualificatifs et points qui s’obtiennent selon le classement de chaque tour (1er = 1 point, 2ème = 2 points… –> Pour être mieux classé, il faut donc un minimum de points). La présence sera également récompensée, puisqu’un-e joueur-se absent-e obtiendra un point supplémentaire que le dernier présent (par exemple : 12 participant-e-s, donc 13 points pour les absent-e-s). Un-e- joueur-se passeport loisir ne pourra pas participer au top 8, mais s’il prend la licence en cours de saison, les résultats obtenus au préalable seront comptabilisés rétroactivement, ce qui pourrait modifier quelque peu les classements provisoires en cours de saison.
U11/U13
Lors du top 8, les U11 et U13 seront séparés, mais lors des tours qualificatifs, les joueurs-ses de ces 2 catégories sont réunis (avec un classement final propre à la catégorie concernant les points obtenus).
Victor Schild (Entente Pongiste Neuchâteloise), qui a terminé premier lors de tous les tours la saison dernière, confirme son statut de favori en remportant tous ses matchs. Il aura cependant été un peu « bousculé » par son coéquipier de club Elian Stucker lors de la phase de poule en l’emportant en 4 sets très serrés. En phase 2 pour les places 1 à 3, il perd également un set contre son jeune dauphin (U11), Aurelio Guerrini (Omega) qui obtient donc une très belle deuxième place en tant que U11. Colin Baetscher (Delémont) complète ce podium après avoir joué sa qualification au bout des 5 sets (et près de 40 minutes !!!) en phase de poule contre Maxime Kholod (Entente Pongiste Neuchâteloise).
Classement final :
- Victor Schild (Entente Pongiste Neuchâteloise)
- Aurelio Guerrini (Omega)
- Colin Baetscher (Delémont)
- Loris Rapoula (La Chaux-de-Fonds)
- Elian Stucker (Entente Pongiste Neuchâteloise)
- Maxime Kholod (Entente Pongiste Neuchâteloise)
- Marion Guibert-Varoqueaux (Tramelan)
- Timothé Spart (Entente Pongiste Neuchâteloise)
- Clément Rapoula (La Chaux-de-Fonds)
- Raphaël Murugan (Cortaillod)
- Kengyro Colamartino (Omega)
- Axel Straubhaar (Cortaillod) –> Passeport Loisir
- Altan Hirter (Cortaillod) –> Passeport Loisir
- Tessa Sabbah (Entente Pongiste Neuchâteloise)
- Noam Sabbah (Entente Pongiste Neuchâteloise)
- Théo Baetscher (Delémont) –> Passeport Loisir
- Aloys Nguyen (Cortaillod) –> Passeport Loisir
Classement U11 pour Top 8 (sans Passeports loisir) :
- Aurelio Guerrini (Omega) 1 point
- Maxime Kholod (Entente Pongiste Neuchâteloise) 2 points
- Clément Rapoula (La Chaux-de-Fonds) 3 points
- Kengyro Colamartino (Omega) 4 points
- Tessa Sabbah (Entente Pongiste Neuchâteloise) 5 points
- Noam Sabbah (Entente Pongiste Neuchâteloise) 6 points
Classement U13 pour Top 8 (sans Passeports loisir) :
- Victor Schild (Entente Pongiste Neuchâteloise) 1 point
- Lucas Baetscher (Delémont) 2 points
- Loris Rapoula (La Chaux-de-Fonds) 3 points
- Elian Stucker (Côte Peseux) 4 points
- Marion Guibert-Varoqueaux (Tramelan) 5 points
- Timothé Spart (Entente Pongiste Neuchâteloise) 6 points
- Raphaël Murugan (Cortaillod) 7 points
U15
Tom Guibert-Varoqueaux (Tramelan), tête de série 4, réussit une belle performance en remportant ce premier tour. Il devance Yoan Rochat (Chaux-de-Fonds) et Hugo Schaller (Delémont), ce dernier réussissant un très beau tournoi pour sa première année de licence en battant notamment son partenaire de club et tête de série 1 Nathan Ruch. Notons que les 3 premiers auront dû s’employer pour finir premier de leur groupe lors de la phase 1, puisque pour les 3 cela se sera joué sur le dernier match et par 3 fois en 5 sets (Guibert-Varoqueaux contre Hotz après avoir été mené 2-0, Rochat contre Wuillemier et Schaller contre Ruch en étant mené aussi 2-0 et en sauvant des balles de match au 4e set gagné 17-15).
Classement final et classement pour le top 8 (puisque un seul tour)
- TomGuibert-Varoqueaux (Tramelan) 1 point
- Yoan Rochat (Chaux-de-Fonds) 2 points
- Hugo Schaller (Delémont) 3 points
- Valentin Hotz (Omega) 4 points
- Nathan Ruch (Delémont) 5 points
- Lucas Wuillemier (Cortaillod) 6 points
- Livio Bonadei (Delémont) 7 points
- Preston Studer (Delémont) 8 points
- Arnaud Fleury (Chaux-de-Fonds) 9 points
- Kilian Nussbaumer (Tramelan) 10 points
- Nathan Dubel (Omega) 11 points
- Ilan Biolley (Omega) 12 points
- Timéo Bühler (Tramelan) 13 points
- Yu Léo Han (Entente Pongiste Neuchâteloise) 14 points
- Timéo Chappuis (Cortaillod) 15 points
U17/U19/U21
La compétition de cette catégorie aura été très serrée avec plusieurs matchs en 5 sets dont plusieurs qui ont duré plus de 30 minutes et quelques surprises. La preuve en est que personne n’aura été invaincu et que les 3e, 4e, 5e et 6e ont eu le même nombre de victoires. Au final Tessa Panza (Chaux-de-Fonds) remporte ce premier tour devant son coéquipier Dylan Frascotti. Pour la 3e place il a fallu regarder le nombre de victoires des matchs entre eux uniquement des 4 joueurs à égalité (RS STT 380.3.1). Antoine Nussbaumer (Tramelan) et Joël Hasler (Hauterive) avaient chacun 2 victoires, le départage s’est alors fait sur la confrontation directe et Nussbaumer, l’ayant emporté, finit 3e. La même logique a été appliquée pour la 5e place.
Classement final et classement pour le top 8 (puisque un seul tour)
- Tessa Panza (Chaux-de-Fonds) 1 point
- Dylan Frascotti (Chaux-de-Fonds) 2 points
- Antoine Nussbaumer (Tramelan) 3 points
- Joël Hasler (Hauterive) 4 points
- Alessio Di Carlo (Cortaillod) 5 points
- Santiago Boetschi (Chaux-de-Fonds) 6 points
- Mattia Bondi (Cortaillod) 7 points
- Louane Schaller (Delémont) 8 points
- Thomas Li 9 points